Située au cœur de la Mauricie, dans le village de Saint-Sévère, l’entreprise Domaine & Vins Gélinas est le début d’un nouveau projet d’entreprise viticole pour Serge et Frédéric Gélinas (père et fils) qui, en 2001, se sont lancés dans une longue aventure : la culture de la vigne au Québec.

La première plantation, qui fut assez modeste (2 000 vignes), permit aux propriétaires d’évaluer le potentiel des cépages et la qualité des agencements élaborés. Tous les ans depuis 2005, de nouvelles vignes se sont alors rajoutées à cette plantation, qui atteint désormais plus de 32 000 plants.

En 2007, le chai principal du vignoble fut construit, afin de permettre la transformation des récoltes sur le site et d’obtenir le permis de production artisanale. Dans cet établissement, les propriétaires aménagèrent également une salle de réception pouvant accueillir 50 personnes.

C’est à l’automne 2008 que l’entreprise obtint son permis et la vente de ses produits débuta. Encouragés par les bons commentaires des clients, les propriétaires continuèrent donc d’investir pour accélérer la croissance du domaine.

Cette croissance fut remarquée en juin 2012, avec la construction d’un nouveau chapiteau sur le site, pouvant abriter 140 personnes. De plus, plusieurs nouveautés ont été apportées au site, afin d’offrir aux visiteurs la meilleure des expériences.

Établi sur une terre familiale de 32,5 hectares, Domaine & Vins Gélinas est le premier vignoble d’envergure commerciale en Mauricie. Tout en transformant entièrement ses récoltes sur place, son objectif est d’atteindre 50 000 vignes à moyen terme, afin de répondre à la demande grandissante du marché des vins québécois de qualité.

Logo du relais
267, rang Saint-François, Saint-Sévère (Québec) G0X 3B0