Notre vignoble compte aujourd'hui plus de 30 000 plants de vignes réparties sur 16 hectares de terrain. Les cépages utilisés sont des hybrides qui ont été sélectionnés par leurs caractéristiques intéressantes en termes de rusticité, de résistance aux maladies et, bien sûr, en raison de la qualité des vins élaborés avec ceux-ci.

 

Le vignoble est divisé en quatre parcelles distinctes où sont cultivés séparément différents cépages. Une parcelle est dédiée aux vins de glace, une aux vins rouges, une aux vins blancs et notre plus vieille parcelle est dédiée à nos activités de recherche et développement au champ.

 

Il est primordial, pour élaborer de bons vins, de cultiver la meilleure qualité de raisins possible. Pour ce faire, nous développons des méthodes de travail très rigoureuses à des moments bien précis, afin d'obtenir des raisins de la meilleure qualité possible en fonction de la saison.

 

Au printemps, les vignes sont entièrement taillées à la main pour bien contrôler la charge de raisins voulue. Durant cette période, un système de protection par aspersion d’eau est installé, afin de protéger les bourgeons contre les gels de printemps tardifs qui ont souvent lieu vers la fin mai ou en début juin. Une fois le risque de gel passé, le système est démantelé et ne servira qu'à la saison prochaine.

 

En juin, les travaux dans le vignoble sont intenses. Les vignes sont désherbées mécaniquement à plusieurs reprises en évitant l'utilisation d'herbicides, les nouvelles plantations sont effectuées et le relevage des vignes débute.

 

En juillet et août, les vignes sont écimées et effeuillées à la main dans le but de donner aux fruits le maximum d'exposition au soleil. Par la suite, il est important d'éliminer certaines grappes trop nombreuses ou de mauvaise qualité afin de ne pas nuire au mûrissement et à la qualité de la récolte.

 

Au début septembre, des « effaroucheurs » sont installés dans les rangs, dans le but de faire peur aux oiseaux qui pourraient être tentés par les plantations. Environ 10 jours plus tard, les vignes sont recouvertes de filets pour les protéger contre ces oiseaux qui se font de plus en plus voraces. 40 000 m2 de filets sont alors nécessaires, afin de couvrir les vignes en production.

 

En octobre, les raisins ont atteint le niveau de maturité voulu et les vendanges tant attendues ont lieu. La récolte est entièrement faite à la main grâce aux nombreux bénévoles qui participent à cet évènement annuel hors du commun. En ce qui concerne le vin de glace, les vendanges ont lieu habituellement vers la mi-décembre lorsque la température atteint -8o C.

 

Pour Domaine et Vins Gélinas, la protection de l'environnement est d'une grande importance. Nous croyons que, même minime, chaque petit détail pour protéger l'environnement est important. Tout d’abord, aucun insecticide ni herbicide n’est utilisé. De plus, les résidus de transformation, qui sont constitués uniquement de rafles, de pelures et de noyaux de raisins, sont utilisés pour faire du compost qui est épandu entre les rangs de vignes pour enrichir le sol de matières organiques. Dans les opérations de transformation, nous portons une attention particulière à la quantité d'eau utilisée et nous utilisons que des produits de nettoyage biodégradables ayant un minimum d'impact sur l'environnement. Également, tous les produits utilisés sont soigneusement sélectionnés, afin de préserver la qualité de l'eau rejetée par les opérations de nettoyage. Finalement, nous exerçons la culture « raisonnée », dans le but de minimiser ou d'éviter, lorsque possible, l'utilisation de fongicides au cours de la saison.

Logo du relais
267, rang Saint-François, Saint-Sévère (Québec) G0X 3B0